Notre visite chez la Maison Gilliard continue avec le support du directeur Monsieur Dubuis.
Un sol pour chaque vin et la terre qui influence naturellement son esprit. Une fois vinifié, chaque cépage révèle un arôme bien à lui, l'identité du vin. La Maison Gilliard nous offre 5 gammes, assemblages ou monocépages, 56 étiquettes, dont 27 blanches - 1 assemblage, Amigne, Ermitage, Fendant, Gros Rhin, Heida, Johannisberg, Malvoisie, Marsanne, Merlot, Petite Arvine, Riesling, Roussanne, Sauvignon) - 4 rosés - Dôle Blanche, Mi-Doux, Œil-de-Perdrix, Syrah – et 25 rouges -4 assemblages, Cuvée Edmond, Cornalin, Diolinoir, Dôle, Gamaret, Gamay, Humagne Rouge, Merlot, Pinot Noir, Syrah.

Quelle description et caractéristiques peut-on distinguer pour vos 5 gammes, soit Les Classiques (Les Murettes, Dôle des Monts, Vendémiaire, Porte de Novembre), Les Perlines, Les Trésors de Famille, Les Tonneliers et Les Grands Murs …
«Commençons par la gamme Les Classiques, elle regroupe les vins qui font la légende de la Maison Gilliard depuis plus de 100 ans. Ils sont l’emblème du Valais, plusieurs fois primés et médaillés. La seconde gamme, Les Perlines, est une gamme pour les joueurs et les curieux. Chaque bouteille exprime l’arôme dominant avec son étiquette associée. Les Trésors de Famille sont l’héritage de la famille Gilliard avec toute sa palette d’arômes, de fruits et de caractères. Ensuite, les Tonneliers sont tous des vins portés à maturation en fûts de chêne. Et pour finir, les vins de la gamme des Grands Murs sont nés dans les vignes en terrasses des domaines historiques de la Maison Gilliard à Sion. Ils sont un témoignage de ce qui fait la spécificité de nos vignobles : le sol et la roche dont ils sont issus».

Parlez-nous s’il vous plait de l’unicité et de l’histoire de vos clos, le Clos de Cochetta; le Clos du Brûle-Fer et le Clos du Mont …
«Le Clos du Mont et Le Clos du Brûle-Fer sont les clos historiques de notre maison. Ils ont été acquis en 1885 par notre fondateur, Edmond Gilliard. Son petit-fils, François Gilliard, fit l’acquisition du Clos de Cochetta en 1958. Il faut savoir que ce Clos a été construit en 1860 sur mandat de l’évêché pendant plus de 40 ans. Il est le plus haut mur en pierres sèches d’Europe. Ces 3 clos sont situés sur la rive droite du Rhône et bénéficient tous d’un ensoleillement des plus optimal pour nos vignes et le développement des raisins».

Avec quel élan et satisfactions avez-vous passé l’été et avec quel esprit allez-vous vers le futur …
«En tant que directeur de la Maison Gilliard j’ai vécu l’été plus sereinement que le premier semestre 2020. Les restaurants, hôtels et cafés ayant réouverts nous avons retrouvé une partie de notre clientèle. Les événements ont également pu reprendre à plus petite échelle. Il est important pour nous d’aller au contact de nos clients qui se sont montrés fidèles à notre cave durant ce début d’année».

«Le vin, c’est d’abord la nature, un cépage sur une terrasse,
ce qu’il faut de soleil et de bonnes pluies.
Et puis aussi les soins du vigneron,
dès la fragile adolescence
jusqu’à la radieuse maturation»
(F. Gilliard, 1985)

 

 

Siège:
Maison Gilliard, Rue de Loèche 70 - 1950 Sion
T +41 27 329 89 29
maison@gilliard.ch
Vinothèque: T +41 27 329 89 25


Copyright © Réserve Media Group 2020 | Credits | Impressum